Ce dont on se rend compte quand on a un blog, ce sont les commentaires automatiques laissés par des bots (souvent des machines zombifiées) pour faire du google-bombing (une forme de spam pour être mieux référencé sur Google). C'est effrayant à plusieurs niveaux :
- Des tas de machines de particuliers sont zombifiées
- Ça n'a pas l'air de gêner les gens qui utilisent ces bots, que l'Internet devient un vaste champ de liens vers des vendeurs de Viagra
Détail intéressant par rapport à ce blog, il faut environ un peu plus d'un mois pour que les liens vers les articles encore actifs commencent à voir leurs commentaires pourris par ces bots. D'où quelques effacements réguliers d'articles pour ne plus avoir à effacer ces commentaires. Je crois que je vais finir par activer une solution de captchas pour régler le problème.
Commentaire n°1
- username: Mathieu Weber
- url: http://www.mit.jyu.fi/mweber/blog/
- date: 2008-06-20T14:13:11
En un an de blog, j'ai reçu 42000 spam. Aujourd'hui, au bout de presque deux ans, j'en ai reçu 115691, mais la plupart ont été attrapés par des filtres relativement simples (peut-être trop simples, parce que deux de tes commentaires sont passés à la trappe par le passé :( ) Le reste est modéré à la main (ce qui n'est pas trop difficile vue la quantité ridicule de commentaires authentiques que je reçois :)