Tranche de vie

2 minutes, 33 seconds

Ce week-end j'écoutais de loin en loin une conversation entre deux personnes, identifiées l'une comme détentrice du savoir quant à tout ce qui concernait la programmation d'entreprise avec Java et trucs apparentés, l'autre comme l'apprenti cherchant à en savoir plus. Bribe :
«
- Oui tu vois, J2EE c'est assez facile, en plus il y a plein de documentation que tu peux lire sur Internet, y'a qu'à chercher !
- Ah, il faut lire...
»
Non pas «où», non pas «que me conseilles-tu», mais cette remarque-là. Aaah, que voulez-vous ma bonne dame, les jeunes eud'maintenant...

Commentaire n°1

En parlant de lire j'ai commencé George RR Martin. Je t'en dis plus quand j'ai fini le premier. (en parallèle je lis "a la croisée des mondes", mouais boff en fait). Sinon je confirme y'a plus de jeunesse, bah oui je peux le dire maintenant 24ans fin de semaine mouahahahah !

Commentaire n°2

Lire à ce sujet http://itmanagement.earthweb.com/career/article.php/3722876 (l'auteur est un peu à coté de ses pompes en ce qui concerne les bibliothèques, mais le contexte ressemble tout à fait à ce qui se passe dans notre université). j'avais lu il y a un certain temps un article similaire d'un maître de conf en compilation qui avait quitté l'université (quelque part en Angleterre) après des années de bons et loyaux services, parce que ses supérieurs lui demandaient de faire des cours moins difficiles pour les pauvres petits étudiants qui n'arrivaient pas à faire leur exercice de compilation.

Bref, l'enseignement va à vau-l'eau, mais ça, on le savait déjà.

Commentaire n°3

Alex: j'ai fini le onzième tome hier. J'attends qu'un «festin pour les corbeaux» sorte en poche, maintenant. Et Cersei (y'a pas de spoiler), c'est vraiment une connasse dans tous les sens du terme. Pis bon anniversaire bientôt, aussi.

Matthieu: il semblerait qu'on ait les mêmes canaux d'information, j'ai déjà lu. Ta fac, celles que je vois ici en France, celles d'Angleterre : le phénomène est assez général. Ça tient aussi à la dualité informaticien/pisseur de code qui rend la définition du contenu des cours parfois difficile («faisons-nous des programmeurs, ou des gens qui savent résoudre des problèmes ?»). Je me demande ce qu'il en est dans les pays plus émergents, style Europe de l'Est, Chine, Inde,... à ce niveau. Je poserai des questions au labo à l'occasion, vu le nombre de nationalités qui s'y côtoient.

Commentaire n°4

En même temps arrivé à un certain niveau je vois mal l’intérêt de continuer à pisser du code. Les profs continuent (même en M2) à nous faire coder des sockets en C ou Java (c’était déjà au programme pendant l’IUP1)….mais jamais le prof nous a jamais parlé de RMI par exemple ou simplement de middleware. De ce coté il faut bien se débrouiller tout seul pour ne pas être ridicule lors d’un entretien. C’est sûr il faut savoir coder pour connaître les contraintes de développement et d’un langage, mais ce n’est pas notre job au final.

Previous Next