Samurai Champloo, Death Note

1 minute, 26 seconds

Samurai champloo est un anime en 26 épisodes prenant place pas trop loin de l'ère Edo, du temps des samouraïs mais plutôt vers la fin, quoi. L'histoire est celle de deux ronins très doués mais fondamentalement différents qui accompagnent une jeune fille qui recherche un samouraï qui sent le tournesol. En terme de trame, l'anime n'est pas beaucoup plus touffu, puisque la plupart des épisodes (sauf les deux derniers) s'amusent à faire des digressions jubilatoires souvent teintées d'anachronismes (comme cet épisode sur des taggers, par exemple). Ça passe bien le temps, la parodie laisse parfois la place à l'émotion, à regarder. Bémol pour la bande-son à l'image des anachronismes, très hip-hop, ça ne s'adapte pas bien à tout. Ça a au moins le mérite d'être original.

Death Note : un anime en 37 épisodes, où un lycéen découvre un cahier perdu par un «démon de la mort» (un shinigami, mais je pense que c'est une bonne transcription littéraire). Ce cahier doté de règles d'utilisation bien précises permet à son détenteur de tuer quelqu'un simplement en écrivant son nom tout en pensant à son visage. Ce lycéen étant très doué mais en ayant assez de la corruption, il décide d'utiliser le cahier pour administrer la justice à sa façon. Bientôt, les morts suspectes de criminels incitent Interpol à demander au mystérieux détective L. d'enquêter.
Très inventif, le premier arc montre les trésors de sournoiserie que peut déployer quelqu'un décidé à cacher un pouvoir presque équivalent à celui d'un dieu. Le second arc est moins touffu en action, car décrit la tentative pour le lycéen d'établir définitivement sa «justice». Question de goûts, mais l'anime dans son ensemble est particulièrement intéressant. Beaucoup de questions morales y sont notamment abordées. Un must-see.

Previous Next