• Racine du site
  • >
  • Le site
  • >
  • Informations personnelles
  • Qui suis-je ?

    ../../resources/static/about/samuel_colin.jpg ../../resources/static/about/autoportrait.jpg ../../resources/static/about/caricature.jpg ../../resources/static/about/scolin.png

    Les quelques paragraphes qui suivent ont une forte composante de recherche scientifique qui se contrebalance depuis mon arrivée à SafeRiver par une expérience industrielle.

    Les chercheurs seront également intéressés par ma liste de publications avec documents.

    Réalisations industrielles

    Je suis depuis juillet 2010 ingénieur à SafeRiver. Dans ce cadre j'ai pu travailler aux projets suivants:

    • SAET L1 à la RATP, de juillet 2010 à novembre 2011
    • Autres projets en cours...

    Recherche et publications

    Pendant ma précédente période de chômage, je me suis ingénié à modéliser les bases théoriques de B en Coq dans l'outil BiCoax (cf liste de publications, le projet BRILLANT ou l'annonce sur la mailing-list Coq). C'est un travail au long cours déjà bien avancé, et que je considère comme un de mes travaux formels les plus conséquents en termes quantitatifs (environ 1100 théorèmes au moment de la première annonce).

    Post-doctorat

    Mon travail précédent fut un post-doctorat qui se déroulait dans l'équipe DEDALE au LORIA, à Nancy. La première année fut consacrée à la fabrication d'un système sûr sur la base de composants fournis. La seconde année fut consacrée à la continuation de ces travaux sur une étude de cas de platooning.

    Dans le premier cas, mes travaux se trouvaient dans la lignée des travaux de l'équipe. Des composants fournis sont considérés comme des boîtes noires dotées d'interfaces (fournies et/ou requises), et leur rassemblement dans un système donné est basé sur la notion d'adaptateurs. Ces adaptateurs sont développés comme des raffinements où l'on exprime progressivement l'interface requise d'un composant comme l'interface fournie d'un autre composant. Le raffinement utilisé est celui de la méthode B.

    Dans le deuxième cas, l'étude de cas proposait deux problématiques : d'une part la modélisation compositionnelle d'un problème réaliste situé dans le domaine des transports, ce qui constituait une intéressante mise en pratique des travaux de la première année de post-doctorat. La seconde problématique couvrait la modélisation formelle de ce système de type multi-agents situés afin de garantir certaines propriétés sur le comportement émergent du système, comme l'absence de collision. Si le temps n'a pas permis de pousser les réflexions aussi loin que j'aurais aimé, les perspectives immédiates laissaient à penser que les outils de modélisation formelle ont atteint une maturité suffisante pour la spécification de propriétés complexes car basées sur des mathématiques réalistes.

    Thèse et travaux antérieurs

    Vous pourrez trouver une description détaillée de ma thèse en français et en anglais avec des liens vers les implémentations associées.

    Mes travaux encore antérieurs à cela ont surtout trait à la méthode B et se retrouvent pour la plupart sur le site du projet BRILLANT.

    Enseignements

    Bien qu'elle commence à sérieusement dater, vous pouvez consulter la section nommée Enseignements à la racine du site pour plus de détails sur mes interventions. Si d'ailleurs vous avez des besoins en formation dans mes domaines de compétence, je dois pouvoir être de bon conseil.

    Me contacter

    Par mail :

    Notez que cette adresse est codée de manière à mener la vie dure aux robots des spammeurs. Si vous êtes un humain, vous ne devriez pas avoir de mal à la reconstituer.

    Confidentialité

    Ma clef gpg dont l'empreinte est

    pub   1024D/B24520ED 2006-06-26
        Empreinte de la clé = 2B52 9244 CCC1 F55B 9A83  1F2E C34B DE50 B245 20ED
    uid                  Samuel Colin <scolin@hivernal.org>
    sub   2048g/BA2B77AD 2006-06-26