Règles internationales de Barbiche-Ball

Fédération Française de Barbiche-Ball

Version officielle du 22 mai 2007

2

Matériel

Barbiche-balle

La barbiche-balle est fabriquée à partir d'une feuille de papier savamment roulée en boule de manière à ce qu'elle se déforme le moins possible au choc et soit capable de rebondir d'une hauteur d'au minimum 10cm si lancée à pleine force vers le sol. Ne reçoit l'appellation «barbiche-balle» que la boule de papier ainsi créée par un barbichu. La feuille de papier servant à la fabrication de la barbiche-balle doit être non vierge et considérée comme inutile.

Formats

La barbiche-balle peut se décliner selon plusieurs formats :

Standard la barbiche-balle est fabriquée à partir d'une feuille au format A4
Voyage la barbiche-balle dite «de voyage» est fabriquée à partir d'une feuille A5
Autres d'autres formats sont à l'étude par la commission de normalisation des barbiches-balles, et leur impact sur les règles du jeu. Des études financées par une ONG (Organisation Non Glabre) envisagent l'utilisation d'une barbiche-balle profilée à base d'aluminium pour les jeux en extérieur.
Terrain

Le terrain peut être soit d'intérieur ou d'extérieur :

Intérieur Le terrain comprendra plusieurs chaises où s'assoieront les joueurs, des murs, un sol, un plafond et éventuellement des cadres accrochés aux murs. Le terrain comporte de plus un enclos à barbiches-balles sans couvercle
Extérieur La commission étudie pour le moment les contraintes de jeu lorsque le barbiche-ball est pratiqué en extérieur
Joueurs

Outre les particularités liées à la barbiche-balle sus-mentionnée, il est impératif que l'un des joueurs soit un barbichu. Des dérogations pourront être accordées par la fédération selon le succès et la dispersion du jeu, sous condition que la barbiche-balle utilisée ait été agréée.

Déroulement du jeu

Les joueurs se passent la barbiche-balle en la faisant rebondir sur le plat ou le dos de leur main. Les rebonds donnent lieu à un décompte de points. Le but est d'atteindre le plus haut nombre de points possibles. Un échange est considéré terminé lorsque la barbiche-balle est statique.

Règles et usages

  1. [Article I]Les pieds, les genoux, la tête, les épaules et les coudes sont également pris en compte dans le décompte des rebonds. Les autres parties du corps sont tolérées et aussi prises en compte, mais ne participent pas d'une bonne pratique du barbiche-ball en raison d'un contrôle difficile de la barbiche-balle
  2. Lorsque la barbiche-balle touche un élément d'un joueur (tête, jambe, épaule, coude, paume d'une main, dos d'une main), cet élément est considéré comme «barbu»
  3. Un élément passe de l'état barbu à l'état non barbu dès que la barbiche-balle a touché un autre élément
  4. Les éléments du terrain de jeu sont considérés comme perpétuellement barbus
  5. L'alternance barbu↔non-barbu, si elle est limitée à un seul joueur et, éventuellement, un élément du terrain, est appelée «jonglage rasoir».
  6. Si la barbiche-balle roule sur un élément (d'un joueur ou du terrain) et qu'elle en tombe pour être rattrapée par l'un des joueurs, cela est compté comme un rebond. On en déduira qu'une barbiche-balle qui roule au sol n'est pas rattrapable
  7. Une partie est considérée comme finie si le record de la précédente partie a été dépassé, si la barbiche-balle atterrit dans l'enclos à barbiches-balles ou si les joueurs décident d'un commun accord de l'arrêt du jeu. Le jeu peut cependant être continué si l'un des barbichus pose son véto de non-arrêt de jeu et que les autres joueurs l'acceptent
  8. L'interruption d'une partie de barbiche-ball est suivie d'une condamnation de rasage/épilation à la cire pour une durée fixée par les barbichus dont la partie a été interrompue. L'importun sera considéré comme «barbiche-indigne». La peine pourra être assortie de sursis si celui-ci est invité par les barbichus à la partie de barbiche-ball en cours et accepte l'invitation
  9. Toute nouvelle règle sera votée par les membres de la fédération de barbiche-ball. Le vote s'effectuera dans le secret à main levée.

Décompte des points

Le nombre des points correspond au nombre de rebonds sur des éléments non-barbus. Ainsi un joueur qui fait rebondir la barbiche-balle n fois sur la paume de sa main droite, par exemple, n'aura un décompte que d'un seul point. Si en revanche il la fait rebondir n fois alternativement sur la paume et le dos d'une main, alors n points seront comptés.

Les différents éléments suivants comptent un nombre de points différent (s'ils sont dans l'état non-barbu) :

Les joueurs prendront soin de ne pas abuser de l'augmentation de points procurée par la secrétaire puisque celle-ci, excédée, peut risquer de mettre fin à un échange voire procéder à la destruction de la barbiche-balle.


Le président :
Le vice-président :Le président honoraire :

  
Le trésorier :la secrétaire :Les membres associés :

 

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA